avr 17

Le programme politique de Jésus Christ

Ce n’est pas une surprise pour vous. La désaffection des français pour l’actuelle campagne présidentielle est grandiose. Ils ne la trouvent tout simplement pas intéressante. Ce manque d’intérêt existait déjà il y a une décennie. Mais il semblerait que cela tend à se renforcer.

Le manque de crédibilité des candidats semblerait être la cause principale. Tout au long de leurs carrières politiques la plupart d’entre eux ont dit tout et leurs contraires. Dans le jargon ce sont des retournements de veste assez magistrales.

Le terme « carrière » pourrait même paraître choquant lorsqu’on pense qu’un acteur pour durer et continuer à avoir des rôles de plus en plus intéressant doit tout faire pour percer et se maintenir à niveau.

Certains hommes politiques dans le but de pérenniser leurs carrières ont donc accepté de lâcher du lest dans leur intégrité/leur croyance. Il faut durer pardi !

Oui mais certaines personnes avaient une idée très haute de la politique. Pour eux, les politiciens avaient une responsabilité envers la nation en tant qu’homme. Je me rappelle avoir lu dans un journal, une personne qui pensait qu’il était nécessaire de faire le procès de la dette publique. Avec donc des peines de prison à la clé pour les différents gouvernements. Pour ce lecteur, la gabegie actuelle se doit d’être sanctionnée !

La déliquescence de la classe politique, a donc amené certains électeurs à s’en désintéresser complètement. Ils ne votent plus ou votent blanc.

D’autres électeurs ont évolué autrement en idéalisant les chefs de partis politiques ou en se radicalisant. Ils sont comme de grands enfants lors des meetings. Entre les attaques en règle des adversaires et les formules creuses, la foule s’enflamme !

Oui la France veut y croire ! Elle veut de l’authenticité, de l’intégrité. Même lorsque ces qualités sont absentes dans leurs candidats, elles les idéalisent tellement qu’au final ces qualités sont bien présentes ! Dans leurs têtes.

L’intégrité est une valeur fondamentale pour tout dirigeant, tout meneur d’hommes… Il y a bien une déficience à ce niveau-là dans la classe politique actuelle. Tous ne souffre pas de ce mal, mais la plupart/certains oui.

2000 ans plus tôt, Jésus Christ aussi aurait pu se présenter à l’élection présidentielle en Palestine, s’il y en avait eu une. Il était l’homme du moment. Il avait définitivement qq chose de spécial qui le démarquait de tous ses contemporains.

Tout d’abord il n’y a eu personne d’autre qui n’ait été autant en adéquation entre ses paroles et ses actes. Il faisait ce qu’il disait.

Et puis un jour il est monté sur une colline pour parler à la foule. Et là il leur a tout simplement proclamé :

« Tu dois travailler moins pour gagner plus. »

C’est une vraie révolution ! Ah les temps étaient durs pour ces pauvres Juifs de Palestine. Un envahisseur avaient levé divers taxe pour que ce petit pays soit soumis comme les autres pays conquis, aux contraintes de ce grand empire. Ah ce grand empire, ils ne l’ont pas choisi, ça s’est fait comme ça. Et puis il y avait tous ces collecteurs d’impôts à la solde des romains. Ces bureaucrates, qu’ils étaient honnis ! Si je pouvais par un vote tous leurs coupés la tête et les éjectés…

Et si c’était tous ces gars bizarres qui vivaient aux alentours qui tiraient notre train de vie vers le bas ? Vous savez tous ces Galiléens ! Ils sont bizarre, ils ne sont pas comme nous les Judéens. Ces Galiléens sont des gens mélangés à des païens. Ils adorent bien un Dieu unique, ils vont même au temple de Jérusalem, mais ils sont différents.

Et puis il y avait aussi ces Samaritains. Ah là ce sont par contre de vrais étrangers. Ils se sont installés dans notre pays lors de notre absence, et maintenant ils font comme s’ils étaient chez eux. Le problème a été réglé, nous n’avons aucun rapport entre nous. La réalité c’est que nous Judéens, nous ne les aimons pas. Eux aussi les Samaritains ne nous aiment pas, la haine est réciproque !

J’ai longtemps été soumis au discours des deux gros partis  dominants, les pharisiens et les sadducéens. Mais aujourd’hui je ne suis plus convaincu par leurs discours qui tournent en rond… Je veux qq chose de radical !

Les pharisiens/sadducéens ont bien parlé de travailler plus pour gagner plus, mais…

Mais là, Jésus Christ me dit que je peux travailler moins pour gagner plus !

C’est super pour moi qui suis un peu fainéant sur les bords.

Qu’est-ce qu’il m’invite à faire ? Est-ce qu’il est en train de me dire que le pouvoir d’achat n’est pas le principal problème dans ma vie ? Qui il est lui ? Ce gars a peut-être une super baraque sur la riviera et il me vient me donner des leçons de générosité et d’altruisme ?

Non. En fait Jésus Christ n’avait rien strictement rien.

En réfléchissant à son programme, les choses sont tellement simples. Il dit qu’il y a une vie après la mort physique et c’est là que mon bonheur sera ou non illimité. C’est pour ça que tout bâtir sur cette vie terrestre semblerait absurde selon lui.

Jésus Christ m’invite donc à me décentrer de tout pour me center sur le principal. Et ce qui est important dans son programme c’est tout d’abord les autres êtres humains qui sont comme moi. Ils ont les mêmes joies et les mêmes craintes que moi.

Ah ce Jésus, il aurait donc été un communiste avant l’heure ! C’est vraiment fort il nous a même demandé d’aimer ceux qui nous haïssaient !

Il s’est même déclaré être fils de Dieu. On aurait enfermé des gens pour moins que ça. Mais venant de sa part, je ne sais pas pourquoi mais cela semblait merveilleusement crédible.

Il a même osé affirmer que le bonheur qui n’aurait jamais de fin consistait à lui faire confiance. Se décentrer de nous-mêmes pour nous center sur les autres. Les études c’est vrai ont déjà démontré que ce qui rendait le plus heureux les hommes, étaient les métiers où on pointait vers l’autre. Moi je ne ne suis qu’un pêcheur, donc ces métiers me paraissent un peu hors de portée…

Ce gars a un potentiel énorme, je me demande comment il va évoluer… S’il veut entrer ou continuer dans la politique il devra faire attention car je suis sûr que les deux parties politiques majeures vont s’occuper de lui…

…il n’est ni à gauche, ni à droite, il est en haut…toi aussi vote pour Jésus Christ !…

* Cet article est une libre interprétation de Matthieu 5.1-16. 

1 comment

1 comment!

  1. [...] Entre 0 et 2 points Félicitations, vous êtes sur le bonne voie pour suivre celui qui a incarné toute sa vie, une vie hors standard ! [...]

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>