sept 06

Les ingrédients qui font une réussite (2/4), la motivation

Sans motivation, vous ne pourrez pas aller bien loin. Certains bébés dans les orphelinats meurent tout simplement parce qu’ils sont sans parent, pourquoi continuer à vivre si personne ne m’aime ? Pourquoi vivre si je erre sans but ? Si je dois passer de mon boulot au métro pour atterrir sous ma couette. Si l’aventure c’est d’aller au Carrouffe du coin et d’attendre avec impatience les congés payés, est ce que c’est ça la vie ?

Je livre 5 points qui me paraissent essentiels pour se remotiver:
1/ Que veux-tu qu’on retienne de toi ? Lorsque ta vie sera arrivée au bout du chemin, que dirons tes proches, tes amis ? Seront-ils faux culs ou te regretteront-ils ? Quelle trace laisseras-tu sur cette terre ?
Personnellement je connais l’objectif de ma vie. C’est parfois pas évident de marcher vers cette objectif. Mais je sais qu’il faut je coure vers ce but. Je serai peut être mort dans 5 ans. Un cancer du colon de l’estomac, qui sait ? Personne ne connaît l’avenir, alors je me prépare au mieux à ma propre fin. Vous connaissez cette précieuse citation: « le sens de la vie c’est de se préparer à mourir »

2/ Pourquoi faites-vous ce que vous faîtes ? Pourquoi vous levez-vous le matin ? Qu’est ce qui met en mouvement la machinerie qui est en vous ? N’hésitez pas à faire un bilan de votre vie. Recherchez-vous la gloire personnelle ? Cela pourrait être une très bonne motivation au départ, mais au fil du temps nous allons nous rendre compte que cela n’a aucun sens. La motivation doit donc être autre chose que la gloire personnelle.

3/ Une fois que tu auras analysé ta motivation de vie et fais des corrections sur tes valeurs et tes objectifs.  tu pourras couché sur papier d’un plan de vie qui soit plus en phase avec ce que tu es réellement. L’idéal c’est d’avoir plusieurs objectifs, sur plusieurs domaines différents (par exemple: travail, relationnel, vie sociale etc). C’est objectifs forment un tout, car la vie est un tout. Une fois ces objectifs couchés sur papier il faut voir s’ils sont réalisables . il faut ensuite faire le point tous les week-ends, pour réorienter au besoin.

4/ Le perfectionnisme est l’ennemi de la motivation. Un soupçon de perfectionnisme est nécessaire dans toute forme de motivation
mais à quoi voyons-nous trop de perfectionnisme c’est tout simplement lorsque nous procrastinons  à cause d’elle, lorsque une tâche est sans cesse repoussé alors qu’elle doit absolument être effectuée ! Dans le perfectionnisme, la peur de l’échec est principal. Nous avons peur de l’échec alors que la plupart des gens qui réussissent ont eut bcp d’échecs. Il est impossible de ne pas continuer à avoir des échecs, car cela fait partie de l’expérience humaine. Mais c’est sûre que si tu n’entreprends rien, tu n’auras aucun échec !

5/ Certaines personnes préconisent de s’offrir un cadeau pour nous motiver. Je ne suis pas tenant de cette pratique. Ma théorie c’est que tout ce que nous faisons ou vivons devraient être motivants ! Dans toutes les situations nous pouvons retirer un bénéfice personnel. C’est peut être pas évident lorsque se présente certaines situations difficiles. Mais une vie motivante est basé sur un objectif final qui donne la capacité de dépasser (parfois non sans difficulté) les embûches journaliers.

Je vous parlerai bientôt dans un prochain article, de comment maintenir la motivation, pour qu’elle fasse partie intégrante de notre vie, c’est peut être la chose la plus difficile à faire !

Alors vous êtes motivés à présent ?

bruce2citation

Une citation motivante de Bruce Lee:

« Savoir n’est pas assez nous devons mettre  en pratique. Souhaiter n’est pas assez nous devons agir. »

1 comment

1 comment!

  1. ROBERT dit :

    Article très interessant ^^ Connaitre ses objectifs et les réaliser est loin d’étre facile alors que c’est primordial dans la vie.

    Je pense aussi aussi qu’il faut se fixer des objectifs atteignables pour ne pas perdre la motivation.

    Ou bien on peut surement inclure un seul objectif difficile sachant que la reussite des objectifs faciles nous aidera à garder la motivation.

    Bien sur, une fois l’objectif atteint, il faut passer au suivant.

    Merçi de tes éclaircissement l’ami :)

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>