mar 08

Jésus Christ, libère la femme !

Youpi ! Aujourd’hui, c’est la journée internationale des droits de la femme.

S’il avait vécu au 20ème siècle, Jésus aurait certainement reçu une décoration de la part des féministes en tout genre…

Le Mouvement de Libération des Femmes lui aurait certainement demandé des conseils… :)

Car de son temps Jésus a fait des choses non conventionnelles pour les femmes.

Tout d’abord quelle était la condition des femmes, dans la culture juive de l’époque ?

La femme était reléguée au second plan, on lui déniait presque une personnalité propre… Les tâches domestiques étaient leur quotidien.

Elle devait être fidèle à son époux, sans que la réciproque ne soit vraie (elle est pas belle la vie ?) :)

Elle pouvait être renvoyée par son mari (donc répudié) pour qq chose de honteux. Ne pouvant pas délimiter précisément le terme « honteux », on pouvait la mettre à la porte pour divers raisons :

  • ne sait pas cuisiner (c’est vrai faut pas pousser) :)
  • ne peut pas avoir d’enfant
  • être malade
  • inaptitudes sociales
  • inaptitudes domestiques
  • etc…

Mais heureusement cela donnait lieu à des dédommagements pour limiter ces pratiques. C’est dans ce contexte qu’évolue Jésus Christ. Les femmes ne mangent pas avec les hommes, mais les servent. Il est inconvenant pour un homme de parler à une femme dans la rue. Légalement aussi, son témoignage pouvait ne pas être retenu. Mais il faut noter aussi que la loi de l’AT protégeait d’une façon remarquable, une personne aussi « fragile ». Cela limitait la casse et les envies masculines de faire tout et n’importe quoi aux femmes.

Les femmes qui accompagnent Jésus sont donc des veuves, des filles célibataires. Leur statut jette déjà l’opprobre sur elles, indépendamment de ce qui causé leur célibat ou veuvage.

Beaucoup de femmes sont attirés par le charisme de Jésus et n’hésite pas à braver les qu’en dira-t-on pour le suivre.

Vous voyez le charisme de Anthony Robbins ? Et bien vous ajoutez JFK, Steve Jobs, Ling-En Hsia (?) et vous aurez à peu près le millionième du charisme de Jésus. :)

Il n’est donc pas étonnant que des personnes (des femmes aussi) aient pris tous les risques pour être avec lui. Jésus qui avait un amour tout spécial pour les pauvres et les opprimés, a donc bousculé les conventions de sa culture en côtoyant ces femmes.

Pour conclure, le fait le plus marquant est que c’est tout d’abord à des femmes que Jésus Christ s’est révélé lors de sa résurrection. Les femmes, presque des laisser pour compte de la société juive avaient besoin d’une ultime reconnaissance de la part de Jésus Christ. Que le fils de Dieu se révèle à des personnes dont le témoignage ne vaut pas grand-chose est symptomatique du dernier clin d’œil qu’il voulait faire à l’humanité avant de regagner le ciel (Matthieu chapitre 28).

Mais je discuterai de la résurrection dans un autre article…

En tout cas, ce qui est sûre, c’est que Jésus Christ libère les femmes, et leur rend leur vraie place dans ce monde.

Toutes les femmes ont besoin d’amour…

...Jésus Christ libère les femmes...

6 comments

6 comments!!!

  1. Ling-en Hsia dit :

    Haha !!!
    Superbe article. Et ce, même si je n’aurais pas été cité…

    L’exemple de Jésus est vraiment complet. Suivre Jésus (être chrétien donc) ce n’est donc pas de la piété seulement.

    Le suivre, c’est de voir toute sa vie transformer.
    Et en effet, prendre soin des femmes et leur donner le respect qui leur est dû fait partie de ces changements de coeur que Dieu peut et doit opérer dans nos coeurs de pierre.

    :)

    • Yaké dit :

      Tu remarqueras Ling-en que j’ai aussi cité Steve Jobs… J’ai pas plus été exhaustif dans mon article, mais je peux le dire ici, l’homme a oppressé la femme, alors lorsqu’elle a pu, elle s’est révoltée. Ce qui a donné le féminisme (c’est une des causes), et maintenant le féminisme essaie de voir la femme comme un concurrent de l’homme. Toute la vision biblique du couple/ de l’homme et de la femme est complètement tronquée en ce début de siècle… C’est clair que ce n’est que lorsque tu es chrétien, que tu comprends où se trouve véritablement ta place dans l’ordre créationnel. Les hommes apprennent à prendre leurs responsabilités et les femmes apprennent à être des aides pour leurs maris.
      merci Ling-en et continue de dégouliner de passion !!! :)

      • Ling-en Hsia dit :

        Amen !!

        Toi aussi continue à oulouler avec yake.fr.

        Que Dieu bénisse ton ministère ET (donc aussi ?) yake.fr

        ;)

        • Yaké dit :

          Ca sent le commentaire, passer par le back office !!! Tu sais pas que le blogueur il aime bien croire qu’il a un certain pouvoir… :) en particulier celui de valider ou non les commentaires… :) longue vie à toi mec !

  2. Tsing dit :

    « Mais il faut noter aussi que la loi de l’AT protégeait d’une façon remarquable, une personne aussi « fragile ». Cela limitait la casse et les envies masculines de faire tout et n’importe quoi aux femmes. »
    Tiens, mais qu’est-ce que ça veut dire « l’AT »? L’Atmosphère Terrestre?? :)

  3. Yaké dit :

    …non je n’ai pas de statistique sur le fait de savoir si les hommes sont plus infidèles/adultères dans les pays du sud par rapport au pays du nord… :)

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>