mar 06

Les ingrédients qui font une réussite (1/4)

J’ai remarqué chez la plupart des gens qui réussissaient certains dénominateurs communs. Bien sûre vous trouverez la ténacité, la foi en ses capacités, l’apprentissage de ses propres échecs, etc… Mais selon moi l’organisation doit également faire partie des qualités à développer. Dans le monde moderne avec toutes nos obligations et activités, il semble impossible de réussir ou tout simplement vivre normalement si nous ne sommes pas un minimum organisé.

Nous allons tout d’abord voir l’importance de la mémoire et de s’organiser pour la faire travailler. Ensuite dans des prochains articles je vous parlerai d’organisation, mais d’une façon plus précise.

Dans cet article qui sera le premier de la série, je vais développer le mécanisme de la mémoire, comment la travailler et l’entretenir.

Pour se souvenir, voilà le mécanisme de la mémoire :

  1. L’impression
  2. L’association
  3. La répétition

1/ Fixer l’impression

Si vous ne vous rappelez pas les noms des gens qu’on vous présente soit la présentation est trop brève, soit en plus vous ne vous intéressez pas vraiment aux gens. Pour bien fixer l’impression vous devez avoir un réel intérêt sur ce que vous faîtes. On ne peut pas fixer notre attention sur qq chose qui ne nous intéresse pas. Il faut donc être bien concentré.

Pour se rappeler les noms des personnes que vous rencontrez, il faut se concentrer et demander des renseignements à cette personne. Un truc c’est de sortir un agenda et de noter le nom de la personne, comme ça tu imprimes son visage et son nom. Un autre truc, pourquoi par exemple, ne pas sortir ton téléphone, la prendre en photo et discuter courtement avec elle ? Vous l’aurez compris, porter un intérêt aux gens, vous amène un vrai plus.

Tout le problème du genre humain vient du fait qu’il ne s’intéresse qu’aux choses qui lui semblent intéressantes… Si un garçon aime les jolies filles, il lui sera facile de se rappeler le nom d’une jolie demoiselle qu’on lui présentera lors d’une soirée par exemple… Par contre il ne fera aucun effort pour aller parler à cette fille impopulaire, seule dans un coin… Mais c’est justement là que doit intervenir notre volonté pour fixer l’impression de n’importe quelle personne qu’on nous présente. Si nous portons un réel intérêt aux gens, nous nous rappelons de tout le monde, parce que nous irons plus loin que le stade du simple regard. Je parle toujours de réel intérêt pas de choses factices.

Pour fixer l’impression il faut donc une réelle concentration pas une concentration vague. Nous devons donc être tout entiers à ce que nous faisons.

2/Faire une association

Pour bien se souvenir il peut être utile de faire des associations, et aussi imager ce qui est trop abstrait. Ce qui est abstrait doit devenir concret et il est possible de tout rendre concret avec notre imagination. Par ex si une personne qu’on vous présente à un très gros nez, ça vaut le coup de faire le lien entre son nez et son nom. Bien sûre cela n’a pas vocation à dénigrer la personne.

Je prends un autre exemple. Tu as une suite d’image que tu dois mémoriser, le truc à faire ici serait de classer les images par type/genre. En créant l’association les choses sont grandement facilitées.

Tu pourrais aussi être obligé de te rappeler une suite de chiffre (5, 12, 456, 6, 9,78), à toi de trouver un lien entre eux…

Moi je pourrais faire un lien du style, j’ai 5 enfants, il y a 12 mois dans l’année etc…

Encore un autre exemple, pour retenir un texte on peut le transformer en spectacle, se l’imaginer, rendre tout cela vivant…

Il semblerait que l’association marche pour toute sorte de choses, même pour une liste de choses à faire sur un agenda. En étudiant une matière, vous trouverez naturellement les associations et liens que vous pouvez créer pour vous aider.

3/ La répétition

Il n’y a pas de secret tout le monde révise. Vos professeurs, les as dans un domaine bien particulier ont tous réussi en travaillant d’une façon acharnée. Ils ont révisé, certains très peu, aider par une facilité que la nature leur a donnée, d’autres beaucoup plus. Mais il est clair que  la grande majorité des personnes doivent réviser si elles veulent que leurs connaissances s’ancrent définitivement dans leur cerveau. Pour bien retenir il faut sans cesse réviser jusqu’à ce que ça soit acquis définitivement.

Il faut se faire un planning de révisions, par exemple :

  • On étudie la matière en question
  • 1ère révision 2 jours après
  • 2ème révision 1 semaine après
  • 3ème révision 3 semaines après
  • 4ème révision 2 mois après

Pour nous aider dans notre développement personnelle, une citation motivation de Bruce Lee:

« Si vous vous mettez des limites dans vos actions, physique ou autre, cela se ressentira dans votre travail et votre vie. Il n’y a pas de limites. Il n’y a pas de plateaux, et vous ne devez pas en rester là, vous devez dépasser cet état. « 

bruce big boss citation

comment?

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>