fév 24

Dieu est-il Chinois ?

Pour ceux qui ne le savent pas encore je suis Chinois. En tant que croyant, c’est très intéressant de se dire que Dieu appartient à la même ethnie que soi. Cela permet de s’approprier Dieu d’une façon beaucoup plus personnelle. Si Dieu existe j’aimerai qu’il me ressemble et ainsi qu’il comprenne l’arrière-plan culturel qui m’habite. Si Dieu est juste une force impersonnelle, comme un nuage, à quoi cela va-t-il me servir ???

Cette question je me la pose parce que je viens de rentrer de Chine où je suis resté 19 jours. La comparaison entre les façons de vivre s’imposent. En Chine les rapports entre personne n’étant pas les mêmes, tout semble plus vivants (je dis bien « semble »). Cette notion amène une certaine coloration à la vie là-bas. Une fois revenu ici à Paris qui est quand même une très grande ville, la capitale de la France, la ville lumière, tout semble plus calme.

Mon caractère m’amène à préférer cette effusion de vie dans la petite ville de Wenzhou où je suis resté, mais ce genre d’effervescence je pourrais le retrouver au Mexique, en Afrique et même… en Europe ! Le tout c’est juste de se sortir de son train-train quotidien, et lorsqu’on rentre dans une routine tout est mort, tout tourne au ralenti, la vie devient mortellement… ennuyeuse ! J’aime donc certaines facettes de la société chinoise. Si je me sens Chinois dans certaines situations, je pourrais aussi dire que le Dieu auquel je crois est Chinois. Les chrétiens évangéliques ont fait une forte percée ces dernières années en Chine, il est impossible de ne pas dire qu’il ne se passe pas quelque chose ici en Chine…

Les Chinois chrétiens sont finalement très terre à terre, ils ne philosophent pas sur la prière, ils prient tout simplement parce qu’ils savent que tout dépend de Dieu. On peut dire que Dieu est Chinois parce qu’il répond à leurs prières. Dieu comprend leurs façons de penser, leurs façons de faire, leurs arrières plans culturels, Dieu les connaît intimement. Si je suis Chinois je peux me représenter Dieu comme étant aussi Chinois parce qu’il me comprend aussi parfaitement. Si je suis Français je peux aussi me représenter Dieu comme étant aussi Français, il comprend mon envie de râler pour tout et rien, mon envie irrépressible de faire grève… :)

Là où je veux en venir c’est que peu importe d’où tu viennes, Dieu te comprend. Si tu es un croyant Français, Dieu aussi est Français, Si tu es un croyant Américain, Dieu aussi est Américain. Mais Dieu dépasse les nationalités, car c’est lui le créateur de toutes choses…

 

...centre ville de wenzhou...

3 comments

3 comments!!!

  1. Yaké dit :

    hello,
    the theme of this blog is the theme « onthego ». you can find it here :)

  2. Hélène dit :

    Très bonne réflexion :) J’y avais jamais réfléchi.

  3. nguyen dit :

    salut YAKE
    ma soeur d amour DELPHINE est partie au ciel le 30 mai
    jerome

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>