nov 01

Le dédain de Sony

Je viens d’acheter un accessoire pour mon Sony Xperia dans ce superbe Sony Store des champs-Elysées. De retour à Marseille ma ville natale, je me rends compte que l’accessoire ne fonctionne pas. Aucun soucis, je me présente au Sony Store de Marseille qui me reprend l’article et me rembourse sans sourciller. C’est beau le professionnalisme et la centralisation chez Sony…
Je m’éveille de ce long rêve… Oui vous en rêviez, Sony l’a fait !

Vous rappeliez vous l’âge d’or de l’inventeur du Walkman ? Dans notre jeunesse nous avions tous rêver d’avoir un appareil Sony. Malheureusement la réalité aujourd’hui pour le constructeur nippon est bien moins rose…

Sony va mal semble-t-il, la marque est réduite à fermer la plupart de ses boutiques, partout de par le monde (voir les liens intéressants ci-dessous)

http://www.gamerside.fr/2014/02/27/sony-fermeture-de-21-sony-store-aux-usa-et-plus-dici-2015/

http://www.tomshardware.fr/articles/fermeture-sony-store,1-47014.html

 La grande braderie avant la fermeture définitive ?

Personnellement j’espère que Sony continuera et se relèvera de sa mauvaise passe, mais par contre il y a certaines pratiques que je ne peux pas supporter. Et me taire serait les cautionner…

De mes pérégrinations aux Sony Store, me reste un avoir d’une valeur de 59,00 euros (ci-dessous l’avoir masqué par mes soins).

avoir copie

J’apprends qqs temps plus tard, de la bouche d’un ami que le Sony Store Avenue Georges V vient d’être fermé. Je me mets fissa en contact avec Sony via leur numéro.Après 6 appels à 3 numéros différents je tombe sur une chargée de relations clients qui m’affirme après plusieurs
mails échangés qu’elle ne pourra répondre favorablement à ma demande.
Quelle était ma demande ? Très simple ! Puisque mon avoir est valable jusqu’au 31 janvier 2015, je leur demandais simplement de transférer l’avoir sur le sony store online, ainsi je ne serai pas lésé dans l’affaire. Eh bien, ma demande n’a jamais abouti, j’ai été pour ainsi dire renvoyé dans les cordes.

Pourquoi je trouve cela totalement inadmissible. 2 raisons principales pour cela.
1/ Pourquoi le Sony Store ne m’a jamais prévenu de sa fermeture prochaine ? L’avoir que j’avais était nominatif, dessus figurait mon nom et mon adresse.
Pourquoi préfère-t-on laisser les clients venir trouver porte close, plutôt que de les prévenir de la fermeture imminente du magasin ? Cela me dépasse. C’est une gestion dégueulasse, surtout de la part d’une telle multinationale. Une fermeture comme une ouverture de magasin ça se prépare…

2/ Je ne sais pas jusqu’à quelle point les frontières peuvent être étanches entre un magasin physique Sony Store et le Sony Store Online, mais de ce que je comprends, transformer un avoir physique en avoir disponible pour achat immédiat sur le net, ça ne devrait pas trop être sorcier…
Un grand groupe comme Sony peut être comparé à un grand groupe comme Apple. Si, si j’ose cette comparaison. En tant que client Apple, nous voyons tout de suite la différence dans le service après vente. Il ne viendrait pas à l’esprit de la marque à la pomme de discutailler sur un avoir. Mais là, clairement le service après vente n’est pas le même…

La marque mythique des années 80 va mal, mais elle pourrait rebondir si elle s’en donnait les moyens. Pour ma part je pense que Sony devrait continuer dans sa spéficité qui est de créer des très beaux objets high tech avec un look qui correspond. Pour prendre un exemple, ce que j’appréciais tout particulièrement chez les vaio c’était leur look valorisant et la finesse des bordures des vaio haut de gamme. Ce genre de particularité était une signature Sony… Beaucoup de très beaux objets, valorisants.

Par ce billet, j’annonce clairement que plus jamais je n’achèterai un produit Sony. C’est dommage car je suis un fan de la première heure du constructeur nippon. Depuis mon enfance j’ai possédé des produits Sony. Maintenant c’est terminé. Sans sanction les gens n’apprennent rien. A plus forte raison les entreprises.

Dans ma mésaventure, je ne pensais pas que cela était possible, pourtant Sony l’a fait !

Avec regrets mes produits Sony des 7 dernières années (ce seront vraiment mes derniers produits Sony):

K810i xperia x10 mdr xb600 sony yb1s1e nex 3n black

1 comment

1 comment!

  1. Yaké dit :

    A faire tourner le plus possible, pour dénoncer ces pratiques…

Reply to Yaké

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