août 19

Les persécutés oubliés des médias: les chrétiens

Contrairement à ce qui est annoncé à longueur de journée dans les médias, la religion et les pratiquants les plus persécutés dans le monde ne sont pas les musulmans, mais bel et bien les chrétiens. Ce constat ne devrait pas étonner ceux qui ne vivent pas dans le monde merveilleux des bisounours (même si je les aime beaucoup).

Il n’y a qu’à regarder les événements récents en Egypte où systématiquement les coptes sont pris pour cible par les musulmans. Je ne vais pas m’étaler sur le sujet. Si vous faîtes une petite recherche sur youtube, vous aurez toutes une liste de vidéos instructives.

Si en France, on ne peut pas encore parlé de persécution à l’état pure, le pays est sur un chemin de déchristianisation avancée. Il ne restera bientôt plus rien de son socle judéo chrétien. Il y a de ça qqs siècles, je me rappelle d’un homme petit en taille mais grand en stature. Il s’agissait d’Hudson Taylor que Dieu a merveilleusement utilisé (son souhait était que les chinois puissent entendre l’Évangile). Aujourd’hui la Chine compte environ 100 millions de chrétiens.

Nous allons maintenant assister à une époque où les Français ayant massivement rejeté l’Évangile, Dieu va se servir des anciens pays évangélisés pour que l’Évangile soit prêché partout dans le monde. Si pour ça, il faut que des Chinois viennent en France pour présenter l’Évangile aux français, alors soit !

Si la persécution des chrétiens n’est pas encore une réalité en France (bien que nous allons certainement y arriver), elle est une réalité en Chine. La persécution des chrétiens en Chine est variée, elle peut être nette voir inexistante, cela va toujours dépendre des régions. Personnellement je n’ai pas vu de persécution dans la ville de Wenzhou, où les églises ont presque pignon sur rue. Mais je sais qu’elle existe dans d’autres régions moins privilégiées. Ce que pratique le gouvernant est toujours du pragmatisme. Si les chrétiens sont une poids dans l’économie (style grand patron) alors il y a fort à parier que l’état ne va pas s’occuper de leurs affaires. Mais si on se rend dans des zones rurales où il n’y a que des petits paysans, quel est l’apport économique de ces gens ? Là ici la persécution pourrait être bien réelle.

Si vous voulez discuter du sujet dans votre église, je tiens à votre disposition un ODP (le Powerpoint façon Open Office), juste en dessous de la vidéo, que vous pourrez utiliser librement. Pour bien comprendre ce que Dieu est en train de faire en Chine vous devez avoir des notions succinctes sur l’histoire de la Chine. Ainsi qu’une connaissance des grands hommes de foi qui ont œuvrés dans ce pays (Hudson Taylor, James O. Fraser, John Sung, Watchmann Nee). Lire la biographie de ces grands hommes vous fera également énormément de bien.

Persecution_chretiens

PPT-ODP l'Eglise persécutée en Chine

 

comment?

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>