sept 13

5 choses que nous détestons chez Apple

Depuis qqs années j’avais furieusement envie d’essayer Keynote le logiciel de présentation d’Apple. A l’époque de Steve Jobs, je me rappelle toujours de l’effet lorsque l’Iphone est tombé comme par magie du ciel. Il y avait une petite animation très sympa. Ce genre de chose aurait presque été impossible sous PowerPoint. Vu l’indisponibilité de Keynote dans le monde PC, il ne me restait plus qu’une seule solution acquérir un MacBook Air et le télécharger sur l’Apple Store.

Cette acquisition m’a fait entré dans un monde que je pressentais. De ce monde, je vous livre mes 1ères impressions. Bien sûre ce qui suit, concerne 5 points que je n’apprécie pas beaucoup, mais heureusement le monde Apple ne se résume pas qu’à ça !

1/ Flicage permanent
Cette impression de flicage permanent. Clairement chez Windows nous savons que nous sommes chez Cro$oft, mais le monde chez $Apple$ n’est pas forcément plus rose. Le monde Mac peut parfois sembler aussi (et parfois encore plus) intrusif que le monde Windows. Je déteste cette manie chez Apple de me demander un compte pour certains logiciels. Il faut le dire j’ai en horreur tous les systèmes qui nous demandent un compte. Vous saurez que les sites qui demandent cela aux internautes les perdent à tout jamais…

2/ Eco système ultra fermé
Je me rappelle par le passé avoir foudroyé Sony pour ses connectiques propriétaires. Pouvait-on brancher directement ses écouteurs sur son téléphone portable ? Non ! Il fallait passer par un adaptateur. Qu’est ce que ce système était mal fichu. Sans oublier qu’un adaptateur alourdi encore plus un téléphone portable. Apple semble avoir le même problème. C’est lassant d’avoir à toujours payer des connectiques supplémentaires. En pratique Apple aurait pu par ex garder leurs connectiques Mag Safe, mais pour tout le reste faire qq chose de standardiser. Au moins mettre une sortie HDMI sur les MacBook Air. Non ce n’est pas possible il faudra passer à la caisse.

3/ Fiabilité
Il semblerait que les machines Apple ne soit pas exempt de pannes ou de problèmes de finalisation. La faute à des délais de test raccourcis ? Si c’est le cas tous les constructeurs sont plus ou moins concerné mais il semblerait qu’ actuellement certains problèmes récurrent chez Apple peuvent nous faire poser certaines questions (et là je parle par ex des problèmes de wifi que rencontrent depuis l’année dernière les possesseurs de MacBook Air).

4/ Des choix limitant
Apple vante généralement ses Mac pour la productivité alors pourquoi diable sommes-nous encore obligés de bricoler pour que certaines applications marchent enfin ? Vous savez qu’en natif Safari ne gère pas le flash. Parce que Jobs à l’époque était contre. Nous sommes donc obligés de faire une installation de flash. Un autre exemple en 2013 il y a bcp de vidéos en mkv (conteneur vidéo). Nativement, déballer du carton, votre MacBook Air ne pourra jamais le prendre en charge. Il faudra soit faire du bricolage, téléchargé MPlayer OSX Extended ou faire du bricolage (Perian + Quick Time). De toutes façons aucune de ces solutions ne sera aussi puissante que Media Player Classic Home Cinema (problèmes de saccades/performances chez Mac). Les mkv qui marchent le mieux c’est sur PC.

5/ Apple store mal fichu
L’Apple Store est peut être un des sites les plus mal fichus du monde. C’est une catastrophe. On ne retrouve jamais rien dans ce dédale du marketo design. D’ailleurs c’est vraiment très moche tout ce qui composent le pied de page du site. Ce n’est pas du tout ergonomique, ça ressemble à un fourre tout. Vous cherchez qq chose sur le site ? Et bien vous ne le trouverez jamais, vous serez obligés de passer par Google pour trouver votre bonheur. Hou hou !  Ca reste un mystère pour moi d’arriver à créer un compte sur le Apple Store… Comment on fait ?

comment?

Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>